Tout savoir sur le tiramisu


Tout savoir sur le tiramisu

L’un des desserts italiens qui, ces dernières années, a atteint une plus grande renommée et une diffusion internationale est sans aucun doute le tiramisu. Plus de détails dans l’article qui suit.

Selon la légende, le tiramisu a été créé pour divertir le grand duc de Toscane, Cosimo III de Medici, lors d’une visite qu’il a faite à la belle ville qui est maintenant célèbre pour le festival du Palio et sa spectaculaire course de chevaux. Il semble que le duc, qui avait la réputation d’être vaniteux, gaspilleur, amateur de luxe et amateur de sucreries était ravi de cette friandise, qui fut nommée en son honneur “Soupe du Duc”. Lorsqu’il revint à Florence, sa cour, il emporta la recette avec lui.  La légende dit qu’elle était devenue la douceur préférée des courtisanes pour ses propriétés excitantes et aphrodisiaques.

La popularité du tiramisu est due à ses effets fortifiants liés à l’activité amoureuse. Est-ce pour cela que sa renommée s’est étendue au monde entier ? Il faudrait demander aux consommateurs habituels, mais, en plaisantant sur ses effets secondaires, on parle d’une des merveilles de la cuisine italienne.

Ingrédients du tiramisu

En fait, le tiramisu n’est rien d’autre qu’un dessert froid qui s’assemble en couches. Bien qu’il n’existe pas de recette unique, il est toujours constitué d’un ingrédient humidifié dans du café, sur lequel est superposée une crème dont la base est constituée d’œufs battus avec du sucre et enfin saupoudrés de poudre de cacao. A partir de ces éléments de base, chaque pâtissier a sa propre version, utilisant plus ou moins d’ingrédients, mais toujours avec les règles de base suivantes :

– L’ingrédient solide et sec peut être des biscuits, des gâteaux éponge, du miellat, etc.

– Les œufs peuvent être séparés en jaunes et en blancs et battus indépendamment, les blancs étant toujours prêts pour la neige. Certains ajoutent de la crème fouettée ou du fromage frais aux œufs.

– Le fromage recommandé pour le tiramisu est le mascarpone, en raison de sa douceur et de sa consistance crémeuse, bien que tout fromage frais au goût non dominant puisse être utilisé, ce qui, une fois battu, permet d’obtenir une texture crémeuse et lisse.

– Le café doit être un espresso et uniquement un espresso, bien que dans certaines recettes, on ajoute une sorte d’eau-de-vie pour en augmenter le goût et l’arôme.

– En touche finale, saupoudrer de poudre de cacao pour obtenir un contraste avec le goût sucré du reste des ingrédients et renforcer le goût du café.

– Une fois préparé, il doit reposer quelques heures au réfrigérateur avant d’être servi afin que les saveurs s’installent et s’enrichissent.

Recette de tiramisu

Voici une recette maison typiquement milanaise qui utilise les gouttes de mélasse entières, en les trempant seulement dans du café et en les disposant en couches.

Ingrédients (pour 6 ou 8 personnes) :

– 400 grammes de fromage mascarpone

– 4 œufs

– 120 grammes de sucre

– 400 grammes de gouttes de mélasse

– Café

– Cacao en poudre

Préparation

-Préparez le café, car il doit être utilisé fraîchement infusé. Pour cette recette, nous avons besoin d’environ huit tasses de café (environ une par personne), en prenant soin de ne pas le rendre trop fort afin que son goût ne l’emporte pas trop sur les autres ingrédients.

– Mettez le café dans un plateau suffisamment spacieux pour pouvoir immerger les grains de café plus tard, ajoutez trois cuillères à café de sucre et et laissez refroidir.

– Séparez les jaunes et les blancs des quatre œufs, placez-les dans des bols séparés et battez-les séparément. Aux blancs, qui doivent être sur le point de neiger, on ajoute 60 grammes de sucre très fin. Ajoutez les 60 grammes de sucre restants aux jaunes d’œufs et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses.

– Ajoutez progressivement le mascarpone aux jaunes, sans cesser de battre, afin que la crème obtenue ait une texture homogène et ne présente pas de grumeaux. Lorsque le mélange est prêt, répétez l’opération en ajoutant progressivement les blancs d’œufs. Avec cela, nous avons préparé la crème de mascarpone

– Pour assembler le tiramisu, nous utiliserons un plateau qui ira ensuite au réfrigérateur. La taille idéale serait celle qui permet d’avoir deux rangées de cylindres en bas.

– Prenez les cylindres et, un par un, trempez-les dans le café, qui doit être déjà chaud ou froid, sans qu’ils soient trop mouillés. Disposez-les en une couche au fond du conteneur.

– Une fois la première couche terminée, recouvrez, à l’aide d’une cuillère, avec la crème de mascarpone préalablement préparée. Lorsqu’il est bien couvert, saupoudrez toute la surface avec la poudre de cacao.

– Maintenant, répétez l’opération avec une deuxième couche de gouttes de mélasse, par-dessus la première, que vous recouvrez également de crème de mascarpone et de poudre de cacao. En fonction de la taille du récipient et de la quantité que vous voulez préparer, vous pouvez ajouter une nouvelle couche de gouttes de mélamine par-dessus et ainsi de suite, bien que normalement, selon l’épaisseur des gouttes de mélamine, faites que deux couches.

– Couvrez le récipient de papier d’aluminium et laissez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain, où il sera prêt à être servi et apprécié.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *